Qu’est-ce qu’un bon coach ?

C'est celui avec lequel vous ferez le meilleur cheminement vers la réalisation de vos objectifs professionnels ou personnels.

La qualité de l’écoute et du questionnement du coach permet au client de faire émerger ses solutions et son plan d’action. « On se persuade mieux à l’ordinaire par nos propres arguments plutôt que par ceux des autres » écrivait Pascal…

Humainement, un coach est attentif et concerné par vos préoccupations, il vous amène à prendre le recul nécessaire pour résoudre vos difficultés ou franchir une nouvelle étape de votre vie. Il est porté par des valeurs indispensables à toute relation de confiance : respect, confidentialité, ouverture d’esprit et écoute.

Cela nécessite donc que vous ressentiez avec lui une véritable affinité.

Outre la richesse de son expérience professionnelle, il doit avoir bénéficié d'une formation spécifique au métier de coach.
Ses compétences doivent inclure la maîtrise des domaines liés à la communication, à la relation et aux enjeux interpersonnels. Il conserve la liberté de dire franchement ce qu'il observe.

Une condition indispensable de réussite est que le coaché soit prêt à se faire accompagner : il doit être volontaire et engagé dans ce processus pour avoir toutes les chances d'obtenir des résultats positifs.
Le coach doit donc être capable d'identifier si la personne qu'il va accompagner est prête à s'investir dans une démarche de progrès.

Ceci s'applique autant au coaching privé qu'au coaching en entreprise.

 

< Retour à la page d'accueil